Marie-Hélène PERRIN

Marie-Hélène PERRIN

Psychologue clinicienne, psychothérapeute Master 2 de l'Université de Rennes. Formation spécifique Wisc V.

About the Practitioner

Il ne s’agit pas ici de faire une liste de spécialités thérapeutiques. Certaines souffrances psychiques sont regroupées sous des termes généraux comme dépression, bipolarité, addictions…. Ces symptômes ne disent pas grand-chose, finalement, de la particularité du vécu individuel. Mon expérience clinique m’a montré que le plus souvent, ils s’avèrent n’être que des « portes d’entrée » et jouer le rôle de signes, à la fois d’alerte et de défense, face à des angoisses plus profondes. Dans l’approche psychodynamique de la personne, qui oriente ma pratique, ils seront accueillis et interrogés avec tact pour en dégager le sens et la fonction propres à chacun, en dehors de tout discours moralisateur ou hygiéniste sur la « bonne » façon de vivre, et en soutenant la construction d’une « modalité-d’être » plus apaisée.
La démarche que je propose, guidée bien sûr par le respect absolu d’une stricte confidentialité et d’une écoute dénuée de tout jugement, est de soutenir et d’élaborer, à partir de l’originalité et l’unicité de chacun, des solutions permettant une relation plus apaisée et souple aux autres et aux événements de vie. Pour cela, chacun a ses ressources. Le travail, mené ensemble, visera à les libérer et retrouver la confiance nécessaire pour parvenir au changement souhaité.
Mon expérience m’a amenée à m’intéresser, plus particulièrement, aux suites du traumatisme psychique pouvant provoquer des sentiments de confusion, de détresse et d’impuissance devant l’impossible à dire. Il peut arriver parfois, qu’il soit difficile, voire impossible de retrouver le lien entre de tels événements et des comportements auto-agressifs (consommation excessive d’alcool, de drogues, pratiques de scarifications…) ou des agressions tournées vers l’extérieur.
Un travail, mené avec toute la délicatesse requise et respectant la temporalité du patient, permet de restaurer la vitalité psychique nécessaire pour se libérer de ce passé, retrouver sa capacité d’être au présent et se projeter dans l’avenir.

Consultation

Loading...

Service